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NE PERDEZ PAS LE NORD,
La Vallée 35220 CHÂTEAUBOURG

Réponses au Questionnaire

De M. Pigeon - Conseiller Général -

Projet de ''déviation de Châteaubourg''

Août 2001


Questions :


Préambule:

Les réponses ci-après sont le fruit de la réflexion menée par l'association ''NE PERDEZ PAS LE NORD'', pour grande part après étude des deux dossiers réalisés par Ouest Infra. Ces réponses , pour cette raison, ne sont pas figées, elles sont susceptibles d'évoluer puisque ces deux dossiers ne constituent qu'une première phase dans la réflexion à mener et que des investigations plus précises seront engagées à l'automne par le conseil Général.

En matière d'aménagement du territoire, le principe de cohérence exige que soient définis:

- dans un premier temps, les objectifs à atteindre (zones d'habitation à développer, zone d'activité à restructurer, zone verte à protéger, pôle culturel à mettre en place, zone prioritaire pour l'agriculture, ...)

- dans un deuxième temps seulement, ces objectifs étant bien définis et connus de tous, les moyens à mettre en œuvre pour y arriver (viabilisation, restructuration foncière, infrastructures routières, ...) sont discutés.

Dans le dossier qui est le nôtre aujourd'hui, il semble que l'on s'apprête d'emblée à choisir un tracé qui conditionnera ensuite l'aménagement de la région. Si toutefois la première phase a bien été réalisée, elle doit être portée à la connaissance de tous.

Annexe : Tableaux des données chiffrées des options Nord et Sud


Question :

Réponse :

Une diminution de la circulation de la rue de Paris pourrait permettre, à condition qu'elle réduise le nombre de véhicules d'au moins 40% :


- Quel(s) inconvénients ?

Réponse :

Une diminution du trafic augmente la vitesse moyenne des véhicules et aussi la gravité des accidents. ( ''Les zones densément peuplées sont aussi celles dont les routes sont les plus embouteillées, situation favorable aux accrochages sans gravité, mais pas aux accidents mortels. '' LA RECHERCHE, mai 2001, 342, 68-70 )

Une diminution du passage entraîne une diminution du commerce de passage.


Question :

Par rapport à chacun des deux tracés (Nord et Sud) proposés :

Réponse :

TRACE NORD : Desservir Marpiré (?) et La Bouëxière.

TRACE SUD : Desservir Domagné, Louvigné de Bais (?), le futur parc d'activité, le futur Centre Culturel (?), désenclaver St Didier en améliorant la RD 33.

Réponse :

Les inconvénients sont nombreux et sont pour la plus part communs aux deux options. Il faut les comparer critère par critère afin de retenir le moins pénalisant.

Impact écologique :

Atteinte à une zone écologiquement sensible : ZNIEF de l'étang de Fayelle, les espèces animales et végétales ne s'arrêtant pas aux limites administratives.

Impact sur des zones naturelles et paysagères :

Atteinte à la vallée de la Vilaine qui est classée au Schéma Directeur (1994) comme zone à protéger en raison de la qualité du paysage. (En aval de Châteaubourg pour le projet nord et en amont de St Jean pour le projet sud)

Atteinte de la vallée du ruisseau de la vallée (Vallons de Châteaubourg) classée en zone à protéger au POS pour le projet nord.

Atteinte aux chemins creux et aux haies.

Impact sur le patrimoine culturel :

Présence au nord de Châteaubourg de plusieurs sites archéologiques recensés et protégés par la loi du 2 mai 1930.

Présence tant au nord qu'au sud d'édifices intéressants du point de vue architectural ou historique.

Impact sur l'hydrologie :

La zone en aval de Châteaubourg est une zone inondable et agricole, la réalisation d'infrastructures sur celle-ci est susceptible de reporter en amont, donc sur Châteaubourg, une partie des crues.

Compte tenu des surfaces rendues imperméables par ces projets, ce sont suivant les tracés 93 000 m3 à 198 000 m3 d'eau de ruissellement qu' il faudra recueillir annuellement dans des bassins de décantation.

Impact sur le cadre de vie :

Nuisances visuelles, auditives et olfactives pour les futurs riverains.

Impact économique :

Préjudice économique par diminution de la valeur immobilière des habitations pour les riverains du futur projet.

Diminution de l'activité pour les commerçants de la rue de Paris.

Impact agricole :

De nombreuses fermes seront touchées de façon plus ou moins importante par ces projets. Une exploitation agricole forme un tout: les équipements et les investissements sont calculés pour une surface donnée. En supprimant, même un faible pourcentage des terres, on peut déséquilibrer fortement tout l'ensemble. Ainsi quelques exploitations disparaîtront sûrement, d'autres disparaîtront probablement ou seront en difficulté économique. D'autres, enfin, perdront leur qualification ''Agriculture Biologique''.

A côté de l'impact purement économique, des difficultés techniques sont également à signaler : séparation du siège de l'exploitation d'avec les parcelles, morcellement, parcelles non accessibles aux animaux, accès à des champs rendu difficile et/ou dangereux, …

Sont à signaler également d'autres nuisances, moins quantifiables mais réelles: bruit, perte du cadre de vie, perte du caractère rural.

Impact touristique :

Plusieurs itinéraires de promenades et de randonnées équestres et pédestres, inscrits au PDIPR, sont touchés par les projets principalement au le nord.

Disparition probable d'un établissement de tourisme équestre à Châteaubourg si le projet nord est retenu.

Perte de clientèle recherchant le calme pour une activité hôtelière si le projet sud est retenu (mais cette perte serait éventuellement compensée par une meilleure desserte du site).

Impact sur les entreprises non touristiques :

Une entreprise touchée par le projet nord au niveau de son centre de formation et de son centre de recherche (perte d'emplois possible).


Quel(s) point(s) noir(s) ?

Réponse :


Pouvez vous quantifier vos réponses ?

Réponse :

Les données chiffrées relatives aux réponses ci-dessus sont présentées dans les tableaux fournis en annexe. Ces tableaux ont été établis à partir des données figurant dans les dossiers d'études préliminaires sud et nord réalisés par Ouest Infra à la demande du Conseil Général à l'exception des données agricoles pour le nord qui n'y figurent pas et qui ont été recueillies directement auprès des intéressés.


Quelle(s) alternative(s) ou solution(s) ponctuelle(s) vous semble(nt) intéressante(s) à étudier ?

Réponse :

Alternatives :

Solutions ponctuelles :


Annexes

Tableaux comparatifs

1) Coût

Critères

Projets NORD Projet SUD

(retenu le 1.12.98)

Projet le moins pénalisant ou le plus favorable pour le critère
Coût      
Estimation globale (hors aménagements spécifiques) Variante 1 : 103,1 MF

Variante 2 : 144,6 MF

Variante 3 : 148,7 MF

Variante 5 : 68,4 MF  

2) Caractéristiques techniques

Critères

Projets NORD Projet SUD

(retenu le 1.12.98)

Projet le moins pénalisant ou le plus favorable pour le critère
Caractéristiques techniques      
Longueur totale Variante 1 : 5,730 km

Variante 2 : 8,400 km

Variante 3 : 8,850 km

Variante 5 : 4,131 km  
Surface totale

(emprise 35 mètres)

Variante 1 : 20 ha

Variante 2 : 29,4 ha

Variante 3 : 31 ha

Variante 5 : 14,5 ha  
Nombre de viaducs (et longueur)

(franchissement Voie ferrée et Vilaine)

+ (franchissement Vallons ?)

Variante 1 : 1 ( 250 m) + 1 ?

Variante 2 : 1 (350 m) + 1 ?

Variante 3 : 1 (350 m) + 1 ?

Variante 5 : 1 ( 220 m )  
Nombre de ponts routiers Variante 1 : 2

Variante 2 : 5

Variante 3 : 5

Variante 5 : 3  
Nombre de carrefours Variante 1 :

Variante 2 :

Variante 3 :

Variante 5 :  
Temps parcours RN 157 - Vitré Variante 1 : 12 min 53 s

Variante 2 : 12 min 44 s

Variante 3 : 13 min 20 s

Variante 5 : 12 min 38 s  

3) Environnement

Critères

Projets NORD Projet SUD

(retenu le 1.12.98)

Projet le moins pénalisant ou le plus favorable pour le critère
Longueur de route sur une zone protégée aux POS (NDb) Variante 1 : 500 m + 500 m*

Variante 2 : 1300 m + 500 m*

Variante 3 : 1300 m + 500 m*

* (Vallée de la Vilaine + Vallons)

Variante 5 : 150 m + 400 m*

* (vallée ruisseau St Didier-Pont Riou et Vallée de la Vilaine)

 
Znieff à moins de 50 mètres

(Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique)

Variante 1 : Oui

(Etang de Fayelle)

Variante 2 : Oui

(Etang de Fayelle)

Variante 3 : Oui

(Etang de Fayelle)

Variante 5 : Non  
Nombre de cours d'eau traversés

(rivières + ruisseaux)

Variante 1 : 1 + 3

( ruisseaux de Bourgeon, de la Vallée, de Caquerel)

Variante 2 : 1 + 3

( ruisseaux de Bourgeon, de la Vallée, de l'Ortie)

Variante 3 : 1 + 3

( ruisseaux de Bourgeon, de la Vallée, de l'Ortie)

Variante 5 : 1 + 2 (Ruisseaux de la Gauffardière , de Pont Riou)  
Nombre de haies < 20 ans Variante 1 :

Variante 2 :

Variante 3 :

Variante 5 :  
Nombre de haies > 20 ans Variante 1 :

Variante 2 :

Variante 3 :

Variante 5 :  
Nombre de zones boisées traversées Variante 1 : 2 (l'Epine, Fayelle)

Variante 2 : 1 (Fayelle)

Variante 3 : 2 ( Fayelle, la Hamonaie)

Variante 5 : 2

(Pt Riou, Vallons de St Jean)

 
Zones inondables Variante 1 : 1 *

Variante 2 : 1 *

Variante 3 : 1 *

* (Zone entre Mt Morel et route de Servon)

Variante 5 : Néant  
Surface imperméabilisée et volume d'eau de pluie

(largeur goudronnée 25 mètres)

(précipitations annuelles 900 mm)

Variante 1 : 14,3 ha et

128 000 m3

Variante 2 : 21 ha et

189 000 m3

Variante 3 : 22,1 ha et

198 000 m3

Variante 5 : 10,3 ha et

93 000 m3

 
Autres : Variante 1 :

Variante 2 :

Variante 3 :

Variante 5 :  

4) Impact sur l'agriculture

Critères

Projets NORD Projet SUD

(retenu le 1.12.98)

Projet le moins pénalisant ou le plus favorable pour le critère
Nombre d'actifs agricoles touchés Variante 1 :

Variante 2 : } 42*

Variante 3 :

Variante 5 :  
Age moyen du chef d'exploitation Variante 1 :

Variante 2 : } 45* ans

Variante 3 :

Variante 5 : 41 ans  
Nombre de fermes gravement touchées Variante 1 :

Variante 2 : } 6*

Variante 3 :

Variante 5 : 3

(Sorre, Renaud, Milan)

 
Nombre de fermes partiellement touchées Variante 1 :

Variante 2 : } 17*

Variante 3 :

Variante 5 : 5

(Parage, Denoual, Letandard, Gaillard, Pierre)

 
Autre ? Variante 1 :

Variante 2 :

Variante 3 :

Variante 5 :  

* Les chiffres données ici seront éventuellement à affiner par une étude complémentaire plus précise.

5) Tourisme et patrimoine historique

Critères

Projets NORD Projet SUD

(retenu le 1.12.98)

Projet le moins pénalisant ou le plus favorable pour le critère
Nombre de chemins pédestres inscrits au PDIPR interrompus Variante 1 : 1

Variante 2 : 4

Variante 3 : 4

Variante 5 : Sans objet  
Nombre de chemins équestres inscrits au PDIPR interrompus Variante 1 : 3

Variante 2 : 5

Variante 3 : 5

Variante 5 : 2  
Activité touristique condamnée Variante 1 : Ferme équestre

Variante 2 : Ferme équestre

Variante 3 : 0

Variante 5 : 0  
Activité touristique entravée Variante 1 : 0

Variante 2 : 0

Variante 3 : Ferme équestre

Variante 5 : la Peinière  
Monuments ou bâtiments remarquables Variante 1 : 1

( la Baronière 150 m)

Variante 2 : 4

(Mt Morel 250 m, La Baronnière 100 m, La Hamonaie 350 m, la Morandière 75 m)

Variante 3 : 3

(Mt Morel 250 m, La Hamonaie 350 m, la Morandière 75 m)

Variante 5 : 2

(le Val 600 m, la Roche 550 m)

 
Sites archéologiques à moins de 100 m Variante 1 : 2

(les Bonnes Maisons, la Guenillère)

Variante 2 : 3

(l'Epine, la Lande, la Machotière)

Variante 3 : 1

(l'Epine)

Variante 5 : Néant  

6) Impact sur les entreprises

Critères

Projets NORD Projet SUD

(retenu le 1.12.98)

Projet le moins pénalisant ou le plus favorable pour le critère
Nombre d'entreprises touchées: Variante 1 : 1 (Sulky-Burel)

Variante 2 : 1 (Sulky-Burel)

Variante 3 : 1 (Sulky-Burel)

Variante 5 : 0  
Autres: Variante 1 :

Variante 2 :

Variante 3 :

Variante 5 :  

7) Circulation

Critères

Projets NORD Projet SUD

(retenu le 1.12.98)

Projet le moins pénalisant ou le plus favorable pour le critère
% estimé de diminution de circulation dans la rue de Paris ( selon enquête de circulation 7 sept 2001) Variante 1 : 9,76%

Variante 2 : non étudié

Variante 3 : 5,56%

Variante 5 : 4,65%  
Desserte de la Bouëxière Variante 1 : oui

Variante 2 : oui

Variante 3 : oui

Variante 5 : non  
Desserte du futur Centre Culturel Variante 1 : lieu non

Variante 2 : déterminé à ce

Variante 3 : jour

Variante 5 : lieu non déterminé à ce jour  
Desserte de Marpiré Variante 1 : non

Variante 2 : oui / non

Variante 3 : oui / non

Variante 5 :oui / non  
Desserte de St Didier Variante 1 : non

Variante 2 : non

Variante 3 : non

Variante 5 : oui  
Amélioration du trafic au niveau du Rond Point

POINT VERT - SULKY

Variante 1 : oui, mais problème

Variante 2 : reporté 200 mètres plus

Variante 3 : loin.

Variante 5 : non  
Autres: Variante 1 :

Variante 2 :

Variante 3 :

Variante 5 :