Lettre ouverte - 15 mai 2002

 

Objet: Lettre ouverte

            Madame le Maire
            Madame et Monsieur les Maires Délégués
            Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

     Le Conseil municipal de Châteaubourg s'est prononcé récemment pour le projet de déviation nord. Les deux arguments majeurs avancés par celui-ci en faveur de ce projet sont:

        - Réduction de la circulation et sécurité rue de Paris
        - Développement urbain de la zone nord, nouveau visage de Châteaubourg

     Concernant le premier point, une étude réalisée en mai 2001 par le Conseil Général via un bureau d'étude indépendant (Ouest Infra) a démontré que ni une déviation nord, ni une déviation sud ne résoudrait les problèmes de circulation interne à Châteaubourg. En effet, une déviation ne réduirait la circulation dans le centre que de 5%. La mairie conteste cette étude et en a sollicité une nouvelle. Cependant sans en attendre les résultats, et donc sans éléments nouveaux sur ce premier point, la mairie s'est prononcée pour le déviation nord.

     Concernant le second point, aucune étude concernant l'impact positif ou négatif d'une déviation sur le développement urbain au nord n'existe. Ouvrir des nouvelles voies d'accès au nord au moyen d'une déviation, alors que plus de 300 habitations et un centre commercial vont se construire au sud de la rue de Paris dans les toutes prochaines années, n'est pas cohérent du point de vue de l'urbanisme. D'autant que les hypothétiques futurs habitants du nord voudront eux aussi se rendre dans les commerces situés au sud de la RD 857...

     L'association " Ne Perdez Pas le Nord " a toujours cherché un débat constructif et citoyen en proposant des solutions alternatives pour alléger la circulation rue de Paris. Ces solutions jugées intéressantes par les autres associations travaillant sur ce sujet, n'ont cependant fait l'objet d'aucune étude sérieuse.

     Par conséquent, l'association " Ne Perdez Pas le Nord " ne peut que déplorer cette décision rapide de la municipalité de Châteaubourg qu'elle juge, par ailleurs, contraire à l'esprit de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains ( dite SRU) qui prône cohérence et développement durable. Un tel projet ne réglera pas les problèmes de circulation et de sécurité rue de Paris, il portera une atteinte irrémédiable au principal espace naturel accessible à tous et il contribuera à faire disparaître l'activité agricole présente sur toute cette zone.

     Avec nos respectueuses salutations

                                                                    Pour le Conseil d'Administration
                                                                    Le Président