Bulletion N°6 Septembre 2001

Compte-rendu du conseil d'administration
du 20 septembre 2001

Présents: Eric FRESNAY (Président), Dominique LEBRUN (Vice-Président), Alphonse POUSSET (Vice-Président), Pierre JUHEL (Trésorier), Louis-Marie DAVY (Secrétaire), Pierre LEGENDRE, Jean-Paul LEVIEUX, Gilbert SIMON, Jean JENIN.
Excusés: Nathalie BEVEN (Trésorière-Adjointe), Sophie FRESNAY (Secrétaire Adjointe) ,Jean-Pierre LETELLIER,Charles GAILLARD, Didier JEANROY, Denis DELAMARRE.
Absents: Odette HUBERT, Pierre GARDAN.

1) Introduction

Ce bulletin est l'occasion de faire le point sur l'évolution du dossier et vous remercier de votre mobilisation. De nouveaux adhérents nous ont rejoint depuis le forum des associations, notre association compte maintenant plus de 350 adhérents.

La plaquette (questionnaire) que nous avons distribuée a pu être mal perçue par certains élus, elle n'était cependant destinée qu'à sensibiliser et informer nos concitoyens sur les enjeux réels de ce projet de déviation. La démocratie est toujours gagnante lorsque le débat s'instaure dans la transparence.

2) Bilan du forum des associations

Le Forum des associations, le 1er septembre dernier, s'est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité. De nombreuses personnes sont venues sur notre stand pour s'informer, discuter ou soutenir notre action.

Les études nord et sud (dossiers, cartes) étaient présentées, chacun pouvait ainsi se faire une idée sur les avantages et inconvénients des différents projets.

3) Réunion de présentation des résultats de l'enquête de circulation

Le 12 septembre : Alphonse Pousset et Eric Fresnay ont représenté l'association à la réunion de travail organisée à la mairie de Châteaubourg avec le bureau de la municipalité et des représentants d'associations.

Étaient présents mesdames et messieurs Klés, Sourdrille, Gétin, Martin, Poirier, Steyer, Bobille, Mevel, Renaud et Sorre (pour Passpasud), Letellier et Landeau (pour Touzartzimut) ainsi que M. Pigeon.

L'étude montre que la rue de Paris n'est pas au maximum de sa capacité, mais qu'il y a des moments difficiles pour la circulation et que ces moments deviendront à l'avenir très difficiles. Il faudra donc envisager des solutions pour l'avenir.

Trois scénarios de déviation (2 variantes nord et la variante sud adoptée en décembre 98) ont été étudiés à partir des chiffres de la circulation actuelle. Il ressort selon ces modèles que 731 à 751 véhicules par jour utiliseraient les variantes nord et 712 à 765 la variante sud . (Vous pouvez consulter les cartes de comptage correspondantes sur le site de l'association http://nppn.free.fr/)

Ces chiffres ne soulagent pas le trafic observé rue de Paris (13 500 véhicules) et sont trop faibles pour justifier les projets de déviation tels qu'ils apparaissent aujourd'hui.

Il convient donc:

de redéfinir avec chaque commune de la communauté les prévisions en terme de développement et de les inscrire dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
d'informer dès que possible les riverains des variantes ou portions de variantes abandonnées
de réfléchir à des solutions alternatives et complémentaires.

Une nouvelle réunion du groupe sera organisée dans un mois et demi environ pour réfléchir aux solutions possibles. (voir § 6)

4) Conseil d'administration du 20 septembre

Le conseil d'administration a analysé les nouvelles données dont il a pu avoir connaissance suite à la réunion du 12 septembre et suite à l'assemblée communautaire du 19 septembre à CHAUMERE:

Il apparaît que de nombreux élus semblent remettre en cause les résultats des comptages réalisés par une société indépendante (voir Ouest-France du 22 septembre). Ils avaient affirmé que ces résultats seraient importants pour prendre une décision cohérente. Nous voulons croire que la contestation de ces résultats est motivée par la volonté de s'appuyer sur des données fiables, et non par la déception de voir le projet nord non justifié par ceux-ci.
Si le projet nord dans son ensemble apparaît gelé, la réalisation de certains tronçons ne semble pas abandonnée. Ainsi la municipalité de St Jean souhaite une déviation pour les camions et celle de Châteaubourg pense toujours à la réalisation du tronçon nord situé entre la route de La Bouëxière et la nationale vers Rennes.
5) Rendez -vous à venir
Réunion du Conseil Municipal le 27 septembre prochain

Dans le but de se tenir informés de l'évolution du dossier qui nous intéresse plusieurs membres de l'association assisteront à la prochaine réunion du conseil Municipal de Châteaubourg.

Opération ''Nettoyons la Nature'':

Dans le cadre des Journées Nationales ''NETTOYONS LA NATURE'' organisées par la Fédération des Jeunes pour la Nature, l'association Touzartzimut prévoit le 29 septembre à partir de 9 heures une opération de nettoyage du ruisseau des Vallons. Notre association dont l'un des buts est la préservation de ce site, s'associe à cette action et invite ses adhérents à y participer. Merci de venir nombreux, même pour 1 ou 2 heures. (Saucisses grillées et bolées de cidre sont prévues à midi)

Présentation du SCOT:

Une réunion d'information publique est prévue le 28 novembre prochain à 18 heures. Les orientations du développement économique de la commune seront présentées à cette occasion. Nous vous invitons d'ores et déjà à assister à cette réunion au cours de laquelle les projets d'infrastructure routière ( déviation) seront dévoilés.

6) Solutions alternatives

La volonté de l'association n'est pas de s'opposer de façon stérile à tout projet mais de participer à la réflexion et à la recherche de solutions au problème de circulation et au problème de sécurité.

Dans nos réponses au questionnaire que nous avait adressé monsieur le président de la communauté de commune, nous avons proposé un certain nombre de pistes à explorer. Ces propositions méritent d'être étudiées au même titre que toutes celles susceptibles de régler les problèmes qui se posent aujourd'hui.

Solutions Alternatives :

Déviation des loges et mise en 2X2 voies de cet axe Vitré – les loges (RD 777)
Aménagement d'un plan de circulation dans Châteaubourg avec :
Création d'une avenue entre le Bd de la Liberté et Pont Riou, ce qui permettrait de répartir la circulation sur deux axes.
Création éventuelle d'un pont à l'extrémité ouest de la SIAB permettant un raccordement à la RD 95.
Réaménagement de la RD 29 et de la RD 106.
Réaménagement de la RD 33 entre Châteaubourg et Servon.
Mise en place d'un réseau de pistes cyclables et de cheminements protégés.

Solutions ponctuelles :

Inciter à ne pas utiliser la voiture pour des petits déplacements dans Châteaubourg.
Proposer aux usagers un service de navettes aux heures de pointe reliant la gare, les collèges, les quartiers, l'Hyper U.
Mise en place d'un feu rouge au niveau de la zone Bel Air – SIAB.
Création d'un parking SNCF au sud de la gare.

Solutions pour la sécurité:

Ralentissement par ''Effet de Paroi''
Piste Cyclable Protégée
Feu Rouge près de BEL AIR
Stationnement Unilatéral
Passages Piétons mieux protégés

 

Samedi 29 septembre 2001
Montrez votre attachement aux VALLONS en
participant à l'opération ''NETTOYONS LA NATURE''
Rendez vous dans les Vallons à partir de 9 heures
pour le nettoyagedu ruisseau de la Vallée
(prévoir les bottes)