Bulletion N°7 - Février 2002


 

Compte-rendu des activités de l'association
et événements survenus pendant le quatrième trimestre 2001 

Présents: Eric FRESNAY (Président), Dominique LEBRUN (Vice-Président), Alphonse POUSSET (Vice-Président), Pierre JUHEL (Trésorier), Louis-Marie DAVY (Secrétaire), Pierre LEGENDRE, Jean-Paul LEVIEUX, Gilbert SIMON, Jean JENIN.
Excusés: Nathalie BEVEN (Trésorière-Adjointe), Sophie FRESNAY (Secrétaire Adjointe) ,Jean-Pierre LETELLIER,Charles GAILLARD, Didier JEANROY, Denis DELAMARRE.
Absents: Odette HUBERT, Pierre GARDAN.

1) Introduction 

Les voeux les plus tardifs n'étant pas les moins sincères, ce bulletin est l'occasion de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2002 en espérant que les décisions qui seront prises par nos élus permettront de préserver le caractère rural et agricole de toute lazone située au nord de Châteaubourg et de sauvegarder l'espace naturel des Vallons et de Fayelle.

Ce premier bulletin de l'année est également l'occasion de faire à nouveau le point sur l'évolution du dossier déviation et de vous remercier de votre soutien.

2) Présence à la présentation du SCOT 

Le projet d'urbanisme (Schéma de Cohérence Territorial) des 37 communes des cantons d'Argentré du Plessis, Châteaubourg, Vitré-Est et Vitré-Ouest pour les 10 ans à venir est en cours d'élaboration. Il couvre tous les domaines tels que l'habitat, le développement des zones d'activités, les axes routiers, les pistes cyclables, etc., sur l'ensemble du territoire concerné. Nous avons assisté à sa présentation lors d'une réunion publique organisée à Domagné le 28 novembre dernier à 18H.

Pour le développement de notre commune, le schéma directeur prévoit 170 hectares de zone d'activités et la création d'un axe routier de Châteaubourg à Chatillon via Marpiré et Val d'Izé. Il n'a pas été donné de réponse précise à notre question portant sur le tracé de ce nouvel axe.

Nous avons également fait remarquer que l'agriculture n'est pas prise en compte dans ce schéma si ce n'est de façon négative par perte de surfaces agricoles au profit d'autres activités.

Une exposition permanente du SCOT est ouverte dans les locaux de la communauté de communes du pays de Châteaubourg rue Mal Leclerc de 9h à 12h et de 14h à 17h30, aux heures où la plupart d'entre nous ... travaille. Est-ce là l'esprit de la loi SRU qui préconise la concertation ?

3) Le bonhomme de paille

Face au statu quo concernant l'avancée du dossier de la déviation et à notre maintien dans une quasi ignorance des solutions étudiées, nous avons érigé le 24 novembre dernier un bonhomme géant en paille sur le bord de la route de Vitré. Notre but était de nous rappeler au bon souvenir des élus dans la bonne humeur.

Tout le monde n'a semble-t-il pas notre sens de l'humour puisque celui-ci est parti en fumée, incendié dans la nuit du 1er décembre.

N'étant pas rancuniers, nous l'avons remplacé par un sapin et un panneau souhaitant une bonne année à tous.

4)Conseil d'administration du 12 décembre 2001

Présents : Eric FRESNAY (Président), Pierre JUHEL (Trésorier), Louis-Marie DAVY (Secrétaire), Sophie FRESNAY (Secrétaire
Adjointe) ,Jean-Pierre LETELLIER,Pierre GARDAN, Jean-Paul LEVIEUX, Gilbert SIMON, Denis DELAMARRE,Didier
JEANROYreprésenté par son épouse.
Excusés : Dominique LEBRUN (Vice-Président), Alphonse POUSSET (Vice-Président), Nathalie BEVEN (Trésorière-Adjointe), Pierre LEGENDRE, Charles GAILLARD.
Absents : Odette HUBERT, Jean JENIN.
Invité : Michel BLIN

Le conseil d'administration a analysé les nouvelles données dont il a pu avoir connaissance suite à la réunion de présentation du SCOT du 28 novembre. Il semble bien que malgré les comptages de circulation qui ne justifient pas le projet de déviation, le risque de voir la campagne castelbourgeoise traversée par cette route n'est pas écarté.

Les derniers détails pour la journée de plantation de haies du 16 décembre ont été réglés.

Dans un souci de simplification, l'autorisation a été donnée par vote au Président pour engager au nom de l'association des dépenses de moins de 500 Francs sans demander l'accord préalable du CA.

5) Conseil d'administration du 25 janvier 2002

Présents : Eric FRESNAY (Président), Dominique LEBRUN (Vice-Président), Alphonse POUSSET (Vice-Président), Louis-Marie
DAVY (Secrétaire), Gilbert SIMON, Denis DELAMARRE,Didier JEANROY, Charles GAILLARD.
Excusés : Pierre JUHEL (Trésorier), Sophie FRESNAY (Secrétaire Adjointe), NathalieBEVEN(Trésorière-Adjointe), Pierre
LEGENDRE, Jean-Paul LEVIEUX, Jean-Pierre LETELLIER,
Absents : Odette HUBERT,Pierre GARDAN .

Bilan plantation de haies du 16 décembre, Préparation de l'Assemblée Générale Ordinaire,Tirage au sort des administrateurs sortants, Cotisation 2002, Date de la prochaine fête des vallons, Questions diverses.

La ''cotisation de base'' pour 2002 a été fixée à 2 euros. Ce montant permettant uniquement de couvrir les frais d'envoi du bulletin, il a été décidé de créer une ''cotisation de soutien actif '' à 10 euros pour ceux qui souhaitent apporter leur soutien financier aux diverses actions organisées par l'association (fête des vallons, distribution de prospectus, affiches, bonhomme de paille, ....)

Les membres du CA étant élus pour 3 ans et le CA renouvelable par tiers chaque année, il a été procédé, conformement à nos statuts, au tirage au sort des conseillers sortants pour cette année et les deux années à venir. Ainsi sont sortants: pour 2002: E Fresnay, A. Pousset, N. Beven et C. Gaillard, pour 2003 : D. Lebrun, P.Juhel, D. Jeanroy, P. Gardan et JP Letellier, pour 2004 : LM Davy, JP Levieux, S. Fresnay, P. Legendre et D. Delamarre. ( JM Steyer et O. Hubert étant démissionnaires)
 

6) Compte rendu de la journée plantation de haies

Dimanche 16 décembre, les adhérents de notre association s'étaient donnés rendez-vous route de la Baronnière pour une plantation de haie. Cette manifestation était toute symbolique puisqu'elle avait pour but de montrer notre attachement à cet espace agricole et bocager situé au nord de Châteaubourg en barrant la route au projet de déviation de la RD 857 par une plantation de 342 arbres soit autant que nous sommes d'adhérents.

Les conditions climatiques défavorables aux plantations ont quelque peu contrarié le programme prévu pour l'après-midi. Le nombre de plantations initialement prévu n'a pas pu être atteint. Les courageux qui avaient décidé de braver le froid, ont finalement profité de ce rassemblement pour découvrir les chemins environnants tout en échangeant leurs informations, avant de se quitter après s'être réchauffé autour d'un vin chaud.

Cette nouvelle action a été largement relayée par les médias: France Bleu Armorique, Ouest-France, Le Journal.

7) Nouvelles Associations

Association rue de Paris :  ''SOS 857"

Le 29 novembre dernier, des riverains et des usagers de la rue de Paris se sont réunis pour évoquer ensemble leurs préoccupations liées au volume toujours croissant de la circulation sur cet axe (nuisances, vitesse, insécurité pour les piétons, absence de piste cyclable, ...).

Le 17 janvier a donc vu naître l'association ''SOS 857" avec trois principaux objectifs : 1) limiter les nuisances rue de Paris par une réduction du flux de circulation, 2) améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, 3) offrir aux Castelbourgeois une meilleure qualité de vie en facilitant l'accès piéton aux zones commerciales.

Associations aux Loges :

Afin de réclamer l'aménagement de la RD 777 et une déviation aux loges, une association ''Les voies du sud" s'est crée l'année dernière. En ce début d'année, alors que cette déviation est à l'étude, une nouvelle association "les amis du bocage" s'est crée pour préserver cette zone.

Cette multiplication des associations (5 sur la zone comprise entre la RD 857 et la RD 777) est symptomatique de l'inquiétude des populations concernées par les projets de développement pour la zone sud de Vitré tels qu'ils sont prévus au SCOT. Cette inquiétude est renforcée par l'impression que les choses se décident sans elles . Le développement que l'on nous propose, est-il bien celui souhaité par les populations de cette zone?

8) Où en est le questionnaire remis à Michel Pigeon ?

Le 18 juillet dernier, le Président de la communauté de communes du pays de Châteaubourg, nous avez fait parvenir un questionnaire pour connaître notre avis sur le projet départemental de déviation de la RD 857. Dans son courrier du 22 août 01, il n'excluait pas notre participation à des réunions de travail sur le sujet...

Nous n'avons pas, à ce jour, d'information sur les suites qui ont été données à notre travail sur ce questionnaire que nous avons renvoyé fin août. Nous sommes, par ailleurs, toujours disposé à participer à une éventuelle réunion à laquelle nous serions invités.

9) Assemblée Générale Ordinaire de l'Association

L'Assemblée Générale Ordinaire aura lieu le Vendredi 22 mars à 20 heures à la salle Bel Air. L'ensemble des participants sera invité à participer au débat qui suivra les rapports moral, d'activité et financier et l'élection des nouveaux membres du CA.

Pour le renouvellement du Conseil d'Administration, les candidatures devront parvenir chez le Président avant le 18 mars 2002 .

Les personnes non à jour de leur cotisation 2002 pourront, si elle le désirent, la verser lors du CA.