Bulletion N°5 Aout 2001

Compte-rendu des activités des membres du conseil d'administration
depuis le 9 Juin 2001

Membres du CA: Eric FRESNAY (Président), Dominique LEBRUN (Vice-Président), Alphonse POUSSET (Vice-Président), Pierre JUHEL (Trésorier), Nathalie BEVEN (Trésorière-Adjointe), Louis-Marie DAVY (Secrétaire), Sophie FRESNAY (Secrétaire Adjointe) , Odette HUBERT, Didier JEANROY, Pierre LEGENDRE, Jean-Paul LEVIEUX, Jean-Marie STEYER, Denis DELAMARRE , Jean-Pierre LETELLIER, Gilbert SIMON, Charles GAILLARD, Pierre GARDAN, Jean JENIN.

1) Introduction

Ce bulletin est l'occasion, avant la rentrée prochaine, de faire le point sur les différentes démarches entreprises depuis le bulletin de mai et sur les nombreuses actions à venir. En effet, le prochain trimestre sera sans doute décisif et nous aurons besoin pour faire entendre notre voix de la mobilisation de tous nos 297 adhérents et de l'ensemble des sympathisants, plus nombreux encore, qui ont signé notre pétition.

Diverses manifestations sont prévues, vous en serez prochainement informés de façon plus précise, tenez-vous prêts.

Le premier rendez-vous étant le Forum des associations le 1 septembre prochain.

2) Bilan de la première Fête des Vallons et de Fayelle

La journée du 9 Juin, journée au cours de laquelle nous avons montré notre mobilisation et notre détermination à défendre les Vallons et l'étang de Fayelle menacés par le goudron et les camions, a été un réel succès. Plus de 300 personnes s'étaient déplacées pour participer à la randonnée équestre, à la visite botanique, à la randonnée pédestre, au pot de l'amitié ou bien encore au pique-nique. Cette manifestation a été largement relayée par OUEST-FRANCE, le JOURNAL et encore FRANCE-BLEU ARMORIQUE qui ont souligné le fort impact écologique de ce projet et la légitime inquiétude qui est la nôtre.

La municipalité de Châteaubourg n'avait pas jugé bon d'être représentée à cette première Fête des Vallons, nous ne pouvons que le regretter. Madame le Maire justifie cette absence en expliquant qu'une telle participation aurait pu laisser croire que le choix était déjà fait au sein de la municipalité (voir son courrier). Prenant en compte cet argument du Maire, nous ne pouvons que nous interroger sur la présence de Madame Martine BRUNET en tant que représentante de la municipalité de Châteaubourg à l'Assemblée Générale de l'association PASPASUD le 6 Avril dernier !!!

3) Activités des membres du Conseil d'Administration
1) Le Président et plusieurs membres du CA ont participé à des rendez-vous avec divers élus.
Le 14 Juin: Rendez-vous avec Isabelle SOURDRILLE , Maire déléguée de Broons.

'' Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier le dossier; la zone des Vallons est bien entendu importante, mais si je me fais l'avocat du diable je ne vois pas d'autre solution. En avez-vous une ? ''

 

Le 15 Juin : Rendez-vous avec Emile LEJAS, Maire de St Jean sur Vilaine.

''Une déviation n'est pas nécessaire pour l'heure à St Jean, mais elle le sera dans les années à venir. La variante nord n° 2 n'est pas favorable pour le développement de St Jean. Le choix n'est pas fait entre le sud et la variante nord n° 3''

 

Le 25 Juin: Rendez-vous avec Jean-Claude GETIN, Maire délégué de St Melaine.

''Toute la zone des Vallons jusqu'à l'étang de Fayelle est un espace naturel essentiel pour Châteaubourg et doit être protégée''

 

Le 30 Juin: Visite guidée sur le terrain du passage des différentes variantes nord avec Virginie KLES, Isabelle SOURDRILLE et Anne STEYER.

''Les variantes ouest n°1 et 2 sont trop proches de Châteaubourg pour permettre son développement. Du point de vue purement administratif, les impacts écologiques sont identiques au nord et au sud puisque la déviation passe en bordure de la ZNIEFF et non pas dedans.''

Le 3 Juillet: Rendez-vous avec le bureau du Conseil Municipal de St Didier.

''C'est la déviation de Châteaubourg, qu'elle passe à Châteaubourg ! ''

2) Deux réunions du Conseil d'Administration ont eu lieu.
Le 21 Juin
Le 26 Juillet.
3) Deux réunions du groupe de travail ''Communication''.
Le 5 Juillet
Le 12 Juillet

Constatant l'absence d'information à destination des habitants de Châteaubourg, Broons, St Melaine et St Jean concernant le projet de déviation nord, il nous a semblé important de remédier à cette lacune en réalisant une plaquette qui sera bientôt disponible et diffusée.

4) Deux réunions du groupe de travail '' Impact agricole''.
Le 11 Juillet
Le 16 Août

Au cours de ces réunions, un bilan des impacts défavorables pour l'activité agricole a été réalisé, il sera communiqué prochainement aux élus de la Communauté de Commune. Une réfléxion concernant des actions futures a également été menée.

5) Une réunion de travail sur le questionnaire envoyé par Michel Pigeon
Le 3 Août

Un courrier a été envoyé à M. PIGEON concernant le questionnaire (voir copie) qu'il nous a adressé. Nous lui demandons des précisions sur le but de ce questionnaire et la confirmation de notre participation au groupe de travail "déviation" de la Communauté de Communes.

6) Présence à la réunion du Conseil Municipal de Châteaubourg
Le 29 Juin

Un questionnaire sur la finalité du projet a été remis à tous les élus.

Comme vous pouvez le constater, vos représentants ne sont pas restés inactifs pendant tous ces jours et d'autres actions sont prévues pour les semaines à venir.

4) Actions à venir
Réunion de travail le 12 septembre

Deux représentants de notre association avec le bureau de la municipalité de Châteaubourg. (voir copie du courrier du maire)

Pour tous:

Prévoyez dès à présent de participer à nos prochaines actions:

Forum des associations: La participation de notre association au prochain forum des associations est prévue. Ce sera le 1er Septembre prochain.

 

Week-end découverte les 29 et 30 septembre

Réservez votre week-end, vous serez prochainement informés de l'action programmée à cette date.

Haies bocagères: Le projet de plantation de haies bocagères à l'automne prochain pour barrer de façon symbolique le passage à la déviation prend forme. Vous pourrez participer en venant en famille planter votre arbre. La date sera fixée ultérieurement.

Cette action pourra être reconduite à l'automne 2002. Si vous avez des terrains concernés ou si vous souhaitez tout simplement agir sur votre environnement en reconstituant un maillage bocagé, vous pouvez vous inscrire en Mairie avant le 8 septembre pour obtenir gratuitement des plants dans le cadre de l'opération de plantation encouragée par le Conseil Général.

Enfin, à côté de ces quelques actions programmées, d'autres encore confidentielles (cartes postales, terrain, site web, ...), sont en préparation. Elles seront mises en place si nécessaire.
5) Courriers reçus

Toujours dans le souci qui est le nôtre de vous tenir au mieux informés de la vie de l'association, vous trouverez en annexe pour information les copies de différents courriers que nous avons reçus dernièrement.

6) Le mot du Président

Cette année est l'année du centenaire de la loi de 1901 sur les associations. Cette loi garantit à tout citoyen le droit de s'associer autour d'un projet sportif, culturel, éducatif, humanitaire, culturel, environnemental ou social. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette loi qui permet à une association comme la notre d'exister, s'exprimer librement et de défendre ses convictions. Ainsi, nous participerons à la célébration de son centenaire à l'occasion du prochain Forum des associations. Ne Perdez pas le Nord est une des plus récentes associations de la commune de Châteaubourg, c'est aussi l'une des plus importantes en nombre d'adhérents.